Le domaine de l'habillement streetwear suit comme tous les autres secteurs de la mode vestimentaire des tendances saisonnières qui changent au gré du temps.
Le streetwear, décryptage des tendances
Le streetwear, comme son nom l'indique, est une mode vestimentaire en provenance de la rue. Les tendances naissent en grande partie dans le milieu des quartiers modestes des grandes agglomérations avant que les designers et les responsables de conception des marques ne les récupèrent pour en faire une production en masse. Dans ce domaine, la ville de New York située sur la côte est des États-Unis d'Amérique est une grande source d'inspiration. La plupart des modes du secteur vestimentaire streetwear apparaissent dans des quartiers comme Harlem, le Bronx ou encore le Queen's. La création des tendances streetwear actuelles est non seulement fortement teintée par la musique et le sport mais aussi l'émergence de certains courants en provenance des îles tropicales des caraïbes et de l'Amérique latine. Ces derniers ont apporté un nouveau souffle à la mode Streetwear. Celle-ci s'est alors dotée des codes de nations et le résultat est aujourd'hui relayé par les différents médias du monde. Les couleurs du soleil, de la fête et du farniente de la diaspora sud-américaine et des îles des Caraïbes sont à ce jour la base de conception de la quasi-totalité des accoutrements streetwear. Une part belle est désormais faite aux couleurs vives comme le jaune, le vert, l'orange et autres. À l'exemple des couleurs du drapeau brésilien ou encore de codes que l'on retrouve habituellement dans les carnavals, les joggings, les tee-shirts, les baggies laissent désormais de côté les couleurs habituelles comme le vert armé, le beige ou le gris pour adopter ces couleurs tropicales.
Le streetwear, retour aux couleurs voyantes
L'utilisation de couleurs à prédominance vive dans la conception des lignes tendancielles des grandes marques de streetwear est désormais un secret de polichinelle. Le monde de la musique urbaine comme le hip-hop ou le r'n'b est un grand relayeur des tendances qui naissent dans les quartiers modestes des grandes métropoles du monde. Dans le domaine de la mode streetwear, l'on peut valablement dire que musique et mode sont étroitement liés. L'émergence d'une nouvelle vague d'artistes en provenance de la diaspora des pays tropicaux fait le buzz chez les marques de vêtements de sports, mais également de mode urbaine. De plus, la popularisation d'une discipline sportive comme le surf a contribué dans la même veine à cette installation en force des couleurs vives dans les lignes vestimentaires streetwear. Habituellement réservées aux bermudas et maillots de plage, les couleurs vives sont désormais présentes tant dans les sneaker, les pantalons que les hauts streetwear. De plus, l'utilisation sans cesse croissante des couleurs vives est favorisée dans la mode de la rue par l'absence de codes et où tous les délires créatifs sont permis. En outre, les couleurs vives très faciles à marier permettent de faire des alliances de couleurs improbables dans d'autres domaines.
No comments:
Post a Comment