Dans le code vestimentaire du streetwear, le Hoodies est un indispensable pour tous ceux qui veulent avoir le total look urbain.
Le Hoodies , un pilier du look streetwear Depuis le début des années 90, le monde du streetwear a intégré un nouveau mot à son vocabulaire. Il s'agit en l'occurrence du Hoodies qui a depuis cette époque une place prépondérante dans le code vestimentaire de cette mode de rue. Le hoodie tient ses origines d'un vêtement médiéval destiné initialement aux moines. Celui-ci a été raccourci aux dimensions d'un sweat-shirt mais a néanmoins gardé la capuche qui le caractérise si bien. Le Hoodies a été au départ un vêtement destiné à apporter de la chaleur à la personne qui le porte. C'est pourquoi le hoodie est fait dans des matières épaisses et le plus souvent naturelles comme le coton ou encore la laine. Les hoodies peuvent comporter ou non de poches frontales. Il existe également des modèles de hoodies avec une fermeture centrale et d'autres qui ne possèdent pas de système d'ouverture. Le hoodie est devenu un symbole phare de la mode streetwear et a été plébiscité par une clientèle essentiellement jeune et urbaine. Victime de son succès, le hoodie est parfois confronté à de drôles de situations. Par exemple, certains bars et commerces interdisent l'entrée dans leurs établissements des personnes qui sont vêtues de cet accoutrement. Dans le milieu estudiantin par contre, le hoodie fait partie des meilleures ventes parmi les articles proposés dans les catalogues des boutiques universitaires.
Les tendances du moment dans la conception du hoodie
En ce qui concerne la conception de ce vêtement, il convient de constater que les équipes de designers des grandes marques de streetwear mais également de sportswear rivalisent d'imagination pour tenter de s'imposer dans un marché fortement concurrentiel. En effet, des centaines de marques proposent leurs propres visions du hoodie en sortant des modèles personnalisés. Des milliers de références sont ainsi proposés sur le marché. Toutefois, une tendance semble s'imposer quant à la fabrication du hoodie. L'on dirait qu'elle suit la même ligne que la plupart des autres vêtements de la gamme streetwear. Le hoodie version actuelle se décline en grande partie avec des couleurs vives. Les modèles disposent le plus souvent de deux teintes de couleurs, mais force est de constater que la prédominance du rouge vif, du jaune, de l'orange et d'autres couleurs chatoyantes caractérise actuellement la plupart des collections proposées par les différentes marques de streetwear. Un nouveau style de hoodie prend également de l'ampleur à l'heure actuelle. Il s'agit des sweat-shirts à capuche qui arborent de grands dessins à l'effigie des personnages célèbres et de calligraphies d'inspirations gothiques ou encore de graffiti. Le look urbain est décliné de manière de plus en plus criarde dans les réalisations des grandes marques de streetwear. Les hoodies sont la plupart du temps revêtus de message ou montrent l'affiliation à un établissement universitaire, une équipe sportive, une ville, un clan et bien d'autres encore.
No comments:
Post a Comment